Thursday 26 January 2017

Monthly Film Chronicle - January 2017


Chronique Mensuelles de Film - Janvier 2017

A monthly chronicle of films (features, medium or shorts) seen throughout the current month from any source. Commentaries will be limited to 99 words or less. Film festivals will be hyperlinked. If time permits certain films will be elaborated on and be posted under the label “Film Box Office” (100-399 words) or “Film Review” (400 or more) (number of words based on English only).
Une chronique mensuelle de films (long-, moyen- ou court-métrages) vu tout au long du mois en cours de n'importe quelle source. Les commentaires sera limitée à 99 mots ou moins. Les festivals du film seront notés avec un lien hypertexte. Si le temps le permet certains films seront élaborer et afficher sous l'étiquette «Film Box Office» (100-399 mots) ou «Film Review» (400 ou plus) (le nombre de mots est basé sur l’Anglais seulement).

(Last update / Dernière mis-a-jour: February  06 Fevvier 2017
Films are listed the order seen scrolling down. Films seront énumérés en ordre vue défilant vers le bas.)
********************************************************************

Le Voyage de Fanny / Fanny's Journey, Belgique / Belgium 2016, 95m, Lola Doillon

Une dramatisation époustouflante sur la façon dont Fanny Ben-Ami, âgée de 12 ans, a ingénieusement conduit une petite bande de huit enfants (y compris ses deux sœurs plus jeunes) d'un pensionnat en France occupée par les Nazis à la sécurité de la Suisse. Le film est basé sur son autobiographie. Elle a maintenant 86 ans et vit actuellement en Israël.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux parents Juifs ont confié leurs enfants à des pensionnats considérés comme des refuges des forces d'occupation Allemandes et de leurs collaborateurs. Malheureusement, beaucoup d'entre eux ne sont pas restés ainsi, forçant le personnel des écoles d'envoyer les jeunes enfants sur les voyages effrayants (souvent seul) à la sécurité.

A heart-pounding dramatization of how 12-year-old Fanny Ben-Ami resourcefully led a small band of eight children (including her two younger sisters) from a boarding school in Nazi-occupied France to the safety of Switzerland. The film is based upon her autobiography. She is now 86 years old and currently living in Israel.
During World War II, many Jewish parents entrusted their children to boarding schools considered as safe havens from German occupation forces and their collaborators. Unfortunately many of these did not remain so, forcing the schools' staff to send the young children on frightening journeys (often alone) to safety.
**********************************************************************

Silence, United States / États-Unis / Italy / Italie / Mexico / Mexique / Japan / Japon 2016, 161m, Martin Scorsese



This epic historical drama, set in 17th century Nagasaki Japan, is a thought provoking exploration of the issues of truth, spirituality, faith and much more. Following the defeat of the peasants (most of whom were Christians) during the Shimabara rebellion, Christianity was strictly forbidden and its followers severely persecuted.
Father Sebastião Rodrigues and Father Francisco Garupe receive news that their mentor and teacher, Father Cristóvão Ferreira, has renounced his faith after being tortured. Disbelieving the news of Ferreira's apostasy, they set off to Japan to find and bring him home. Both priests must face their ultimate test of faith.
Ce drame historique épique, qui se déroule au 17ème siècle en Nagasaki au Japon, est une exploration qui provoque la réflexion sur les questions de la vérité, la spiritualité, la foi et bien plus encore. Après la défaite des paysans (dont la plupart étaient Chrétiens) pendant la rébellion de Shimabara, le Christianisme a été strictement interdit et ses partisans sévèrement persécutés.
Le Père Sebastião Rodrigues et le Père Francisco Garupe reçoivent des nouvelles que leur mentor et professeur, le père Cristóvão Ferreira, a renoncé à sa foi après avoir été torturé. Incréduisant la nouvelle de l'apostasie de Ferreira, ils partent au Japon pour le trouver et de le ramener. Les deux prêtres doivent faire face à leur test ultime de la foi.
**********************************************************************

Commune, United Kingdom / Royaume-Uni 2016, 16m, Thomas Perrett
A man takes a job as guardian and caretaker of an old London home that is a bit run-down. His responsibility is to ensure that it remains free of squatters and looters. He quickly realizes that it isn't the home that needs protection; it is himself. A dark, malevolent ancient cult seeks new members. They will stop at nothing to make you join them.
Un homme prend un emploi en tant que protecteur et gardien d'une vieille maison de Londres qui est un peu délabré. Sa responsabilité est de s'assurer qu'il reste libre des squatters et les pillards. Il se rend vite compte que ce n'est pas la maison qui a besoin de protection; c'est lui-même. Un culte antique sombre et malveillant cherche de nouveaux membres. Ils ne s'arrêteront à rien pour vous faire vous joindre à eux.
***********************************************************************

La Deuda / The Debt (original title Oliver's Deal), Peru / Pérou / Spain / Espagne / United States / États-Unis 2015, 99m, Barney Elliott
An intense multi-layered political drama that examines the real impact of free-trade agreements between governments. Three interconnected stories unfold before the eyes and ears of the viewer.

Oliver Campbell (an American hedge fund banker), along with his associate Ricardo, is buying the debts owed by the Peruvian government to landowners, developers and entrepreneurs. Maria, a nurse in an under funded hospital in Lima, is trying (unsuccessfully) to convince her superior, Dr. Cerrón, to admit her ailing mother. In the Andes, Caravedo, a shady developer, is trying to buy the ancient lands from the mountain farmers. Only Florentino is resistant.
Un drame politique multi-dimensionnel et intense qui examine l'impact réel des accords de libre-échange entre les gouvernements. Trois histoires interconnectées se déroulent sous les yeux et les oreilles du spectateur.

Oliver Campbell (un banquier de fonds de couverture Américain), avec son associé Ricardo, achète les dettes du gouvernement Péruvien envers les propriétaires fonciers, aux développeurs et aux entrepreneurs. Maria, une infirmière dans un hôpital sous-financé de Lima, essaie (sans succès) de convaincre sa supérieure, le Dr Cerrón, d'admettre sa mère malade. Dans les Andes, Caravedo, un promoteur ombragé, essaie d'acheter les terres anciennes 

de les agriculteurs de montagne. Seul Florentino résiste.
************************************************************************

My Father's Tools, Canada 2017, 6m30s, Heather Condo (Wapikoni)
An observational film, featuring Steven Jerome, that instructs the viewer on the traditions concerning the art of Mi’kmaq basket making. A vital film intended to preserve a cultural heritage for future generations.
Un film d'observation, mettant en vedette Steven Jerome, qui instruit le spectateur sur les traditions concernant l'artisanat traditionnel des Mi'kmaq. Un film vital destiné à préserver un patrimoine culturel pour les générations futures.
*************************************************************************

Quelqu'un d'Extraordinaire / An Extraordinary Person, Canada 2013, 29m, Monia Chokri
Sarah, une étudiante «professionnelle» belle et intelligente agee de 30 ans, se réveille dans une maison de banlieue inconnue quelque part sur la Rive-Sud de Montréal. Elle n'a aucun souvenir de comment et avec qui, elle est arrivée là. En buvent la nuit d'avant la causéé un évanouissement. Elle appelle son amie Catherine pour venir la chercher. Elle veut rentrer chez elle. Au lieu de cela, Catherine l'emmene à une partie de bachelorette. La peur de la banalité et la poursuite obsessionnelle de l'authenticité de Sarah résulte en à une augmentation des tensions parmi les femmes. La soirée se termine par la révélation de secrets qui détruisent les amitiés. Bien jouer, mais quelque peu déroutant.

Sarah, a beautiful and intelligent 30-year-old 'professional' student, wakes up in an unknown suburban house somewhere on the South Shore of Montreal. She has no recollection of how and with whom, she got there. Drinking the night before caused her to blackout. She calls her friend Catherine to come and pick her up. She wants to go home. Instead, Catherine takes her to a bachelorette party. Sarah's fear of banality and obsessive pursuit of authenticity results in an increase in tensions among the women. The evening concludes with the revelation of secrets that destroy friendships. Well-acted but somewhat confusing.
**************************************************************************

Voyagers, Canada 2015, 15m, Santiago Menghini
Un regard spectaculaire, à couper le souffle et poétique sur les premières sondes spatiales de l'humanité Voyagers 1 et 2 pour atteindre les planètes extérieures et au-delà. Le film s'étend sur les trois décennies de la mission et expose en vitrine les images et les sons de notre système solaire à travers les vraies photographies et les fréquences plasma reçues par les vaisseaux spatiaux Voyager.
A spectacular, breathtaking and poetic look at humanity's first space probes – Voyagers 1 & 2 – to reach the outer planets and beyond. The film spans the mission's three decades and showcases the images and sounds of our solar system through the real photographs and plasma frequencies received by the Voyager spacecrafts.
***************************************************************************

Sea Child, United Kingdom / Royaume-Unis 2015, 8m, Minha Kim
An unsettling nightmarish hand painted stop motion animation about a young girl reaching childhood's end, as she discovers life's harsh realities.
Un animation de stop motion troublante et cauchemardesque peinte à la main au sujet d'une jeune fille atteint la fin de l'enfance, alors qu'elle découvre les dures réalités de la vie.
**************************************************************************

Antibirth, United States / États-Unis / Canada 2016, 94m, Danny Perez
This cross-genre psychological thriller is an original cocktail. It deliberately subverts a lot of female archetypes; mixing elements of substance abuse its effects on body, mind and soul with elements of science fiction and conspiracy theories. The film opens with a wild party, full of hard drugs and alcohol, raging full blast in an isolated stockade situated in a desolate Michigan town. Lou and her friend Sadie are having a great time. The next morning, Lou awakens with amnesia and begins to experience extremely bizarre symptoms. Lorna, conspiracy-crazed former military, enters to 'shed light' on Lou's condition.

Ce thriller psychologique de croisement de genre est un cocktail original. Il subvertit délibérément beaucoup d'archétypes féminins; mélangeant des éléments de la toxicomanie ses effets sur le corps, l'esprit et l'âme avec des éléments de la science-fiction et des théories du complot. Le film s'ouvre avec une fête sauvage, pleine de drogues dures et d'alcool, en plein essor dans une enclave isolée située dans une ville désolée du Michigan. Lou et son amie Sadie passent un bon moment. Le lendemain matin, Lou se réveille avec l'amnésie et commence à ressentir des symptômes très bizarres. Lorna, ancienne militaire obsédée des théories du complot, entre pour «éclairer» Lou sur sa condition.
**************************************************************************

The Salesman, Iran / France 2016, 125m, Asghar Farhadi
Ranaa and Emad are leads in an amateur theatrical production of Arthur Miller's Death of a Salesman. Their peaceful life is about to be turned upside down. When their building begins to collapse, they're forced to evacuate. Babak, a co-actor, quickly finds them a new apartment to move into. The previous tenant, a woman of ill-repute, had left her belongings in a locked room.
Shortly thereafter, Ranaa, hearing the doorbell ring and presuming that it's Emad, goes to unlock the door, then proceeds to take a bath. Instead, a client of the previous tenant walks in and assaults her.

Ranaa et Emad joue les rôles principaux dans une production théâtrale amateur de Mort d'un Commis Voyageur d'Arthur Miller. Leur vie paisible est sur le point d'être renversé. Lorsque leur bâtiment commence à s'effondrer, ils sont obligés d'évacuer. Babak, un co-acteur, les trouve rapidement un nouvel appartement pour emménager dedans. Le locataire précédente, une femme de mauvaise réputation, avait laissé ses affaires dans une pièce fermée à clé.
Peu de temps après, Ranaa, en entendant la sonnerie de la porte et supposant que c'est Emad, va déverrouiller la porte, puis procède à prendre un bain. À la place d'Emad, un client du locataire précédent rentre et agresse Ranaa.
*************************************************************************