Monday 26 March 2018

Par Cinq Chemins presenter par SMCQ / By Five Paths presented by SMCQ




Accordéon, création, électron! / Accordion, creation, electron!
Vendredi 23 Mars 2018, 20h / Friday March 23rd, 2018, 8pm
@ Studio-théâtre Alfred-Laliberté UQAM / @ UQAM Alfred-Laliberté Studio Theater
405, rue Sainte-Catherine Est / 405 Sainte-Catherine Street East
Métro Berri-UQAM / Metro Berri-UQAM

The accordion (invented in Europe in 1829) is usually associated with European folk music, ethnic music, beer drinking songs, the polka and other party-style music. It was very popular in pop music from the 1900s until rock ’n’ roll arrived on the scene in the 1950s. Grammy Award-winning "Weird Al" Yankovic often uses the accordion in his humorous parodies of pop culture, especially in his polkas. Richard Galliano is an internationally known jazz accordionist.
The accordion's use in classical music is not as well known but has been growing in popularity recently. This concert was an excellent excursion into the multicolored world of classical accordion music. Contained many playful elements.
L'accordéon (inventé en Europe en 1829) est généralement associé à la musique folklorique européenne, à la musique ethnique, aux chansons à boire, à la polka et à d'autres musiques de fête. Il était très populaire dans la musique pop des années 1900 jusqu'à ce que le rock 'n' roll arrive sur les lieux dans les années 1950. "Weird Al" Yankovic, lauréat d'un Grammy Award, utilise souvent l'accordéon dans ses parodies humoristiques de la culture pop, en particulier dans ses polkas. Richard Galliano est un accordéoniste de jazz internationalement connu.
L'utilisation de l'accordéon dans la musique classique n'est pas aussi connue mais a gagné en popularité récemment. Ce concert était une excellente excursion dans le monde multicolore de la musique d'accordéon classique. Contenait de nombreux éléments ludiques.

 Les participants / The participants:


Joseph Petric - accordéon / accordion


Louise-Andrée Baril - piano

 
 Marie-Annick Béliveau - mezzo-soprano


Julie Trudeau - violoncelle / cello


Lynn Kuo - violon / violin

 Le programme / The program: (*Création / Creation)
1.      José Evangelista, Monodias Españolas (1989, arr. 2017)
-       Piano et accordéon / Piano and accordion
2.      Charles-Antoine Fréchette, Zooartefact #1 (2018*)
- Accordéon et traitement électroniques en direct /
  Accordion and live electronic treatment
3.      Symon Henry, Mâ'lesh I  leurs étreintes bouleverseraient la mer
                        Mâlesh I their embraces would upset the sea (2018*)
-       Accordéon amplifié, violon amplifié et vidéo
-       Amplified accordion, amplified violin and video
4.      Cristina García Islas, Border Swings (2018*)
-       Accordéon et piano / Accordion and piano
5.      Gabriel Ledoux, Music for Alim (2018*)
-       Accordéon et instrument électronique / Accordion and electronic instrument
6.      Simon Martin, Musique d'art pour accordéon et électronique
                        Art music for accordion and electronics (2018*)
-       Accordéon et électronique / Accordion and electronics
7.      José Evangelista, Plume (1974-92) (Henri Michaux, livret / libretto)
-       Soprano et violoncelle / Soprano and cello
a)      Un Homme Paisible (1974)
b)      Plume au Plafond (1992)
c)      Plume à Casablanca (1989)
Les mésaventures Kafkaïennes d'un homme nommé Plume.
The Kafkaesque misadventures of a man named Plume.
8.      Yves Daoust, Lily [version mixte / mixed version] (2011-12; arr. 2017-18*)
- Accordéon, violon et support stéréo / Accordion, violin and stereo


Les pièces les plus intrigantes étaient celles qui intégraient des sons générés électroniquement. Le moins, bien que souvent ludique et enfantin, car les deux pièces ont duré un peu trop longtemps étaient les duos d'accordéon/piano. Souvent, les segments (mouvements huit sur chacun d'eux une durée totale de 10 minutes sur la première et de 5 minutes sur la deuxième) étant trop courte pour nous permettre de les assimiler.
The most intriguing pieces were those that integrated electronically generated sounds. The least, though often playful and childlike, as both pieces went on a little bit too long were the accordion/piano duets. Often the segments (movements – eight on each one – a total of 10 minutes duration on the first and 5 minutes duration on the second) being too short to allow one to assimilate them.

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